Les enjeux environnementaux dans l’agriculture sont importants mais sont souvent considérés comme un obstacle à la rentabilité des exploitations. Le Plan Ecophyto 2018, lancé en 2008 et faisant suite au Grenelle de l’environnement, vise à réduire si possible de moitié l’usage des produits phytos en 10 ans. Un projet ambitieux qui ne sera suivi que s’il permet de maintenir un niveau élevé de rentabilité des productions. Et si le respect de l’environnement n’était plus perçu comme une contrainte mais comme une réelle opportunité pour augmenter la qualité des productions ?
Alors comment allier respect de l’environnement et rentabilité des exploitations ?
Vers des changements de pratiques agricoles
Pour réussir à concilier rentabilité et respect de l’environnement, les pratiques agricoles jouent un rôle primordial. Voici plusieurs pistes de réflexion pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques :
Des solutions naturelles alternatives
La société Vertal travaille dans ce sens depuis plus de 10 ans en proposant des solutions exclusivement naturelles pour l’ensemble de l’exploitation. Voici quelques solutions valorisant le potentiel du sol et stimulant l’activité chlorophyllienne des plantes :
Consulter d’autres articles sur le même sujet :
Agir sur la plante ET le sol pour optimiser ses traitements de santé végétale
Comment réaliser un désherbage efficace tout en diminuant durablement l’utilisation des phytos ?
Pour en savoir plus sur les solutions Vertal, consultez le site www.vertal.fr ou en contactez le 02 51 42 62 55.