Besoin d'aide ?
Qui êtes-vous ? Que recherchez-vous ?
vendredi 14 juin 2013

Le Gaec La Fontaine a choisi de valoriser toutes les ressources de l'exploitation

Vertal Evénementiel Vidéos Témoignages
Partager l'article

Thierry Bremand et Laurent Treillard ont accueilli une cinquantaine d’exploitants du grand-Ouest mercredi 12 juin à l’occasion de la vitrine Vertal Ouest.


L’exploitation s’étend sur 183 ha (cultures de blé, maïs, tournesol et prairies). L’élevage de Montbéliardes représente 85 vaches laitières, 20 génisses par an en moyenne et 20 à 30 génisses en renouvellement.


Des résultats technico-économiques de l’exploitation obtenus grâce à l’utilisation des solutions naturelles Vertal ont été présentés aux visiteurs. Les agriculteurs ont pu échanger sur leur expérience et partager leurs pratiques.


Sur l’atelier laitier, l’objectif du Gaec était d’augmenter le niveau d’étable et d’améliorer la fécondité. Aujourd’hui, ils ont réussi à augmenter leur niveau d’étable tout en maintenant une bonne qualité du lait (+ 1 point de TP, + 1 point de TB). Ils ont également élevé de 10 points leur taux de réussite en 1ères IA. La longévité des animaux a également augmenté grâce à l’amélioration de l’état sanitaire (diminution du taux cellulaire de 330 000 en 2009 à 150 000 cellules/mL aujourd’hui).


Sur l’atelier prairie, Thierry Bremand a expliqué son intérêt à augmenter son autonomie fourragère en implantant des mélanges fourragers qui lui ont permis d’augmenter la qualité de ses fourrages. L’expert technique Mathieu Limouzin commente : « il faut considérer l’implantation d’un mélange fourrager comme une autre culture à part entière et donc adopter les bonnes pratiques ».


L’atelier valorisation des effluents a particulièrement intéressé l’auditoire.
En observant les résultats d’analyse d’effluents de l’exploitation, les agriculteurs ont pu constater qu’avec le Vertal Aérobiose, les fumiers et lisiers n’acidifiaient pas les sols (pH du fumier = 8,4 / pH du lisier = 7,6).


Ce qui est important, c’est la teneur des fractions minérale et organique. En effet, c’est la fraction organique qui contient les éléments 100% assimilables par la plante. De plus, l’assimilation des éléments de la fraction organique est progressive et s’adapte donc aux besoins de la plante. La fraction minérale constitue les éléments assimilés immédiatement et partiellement par la plante. En effet, l’azote ammoniacal (présent dans la fraction minérale) va en grande partie être lessivé ou s’évaporer. Le Vertal Aérobiose a permis d’obtenir 60% de fraction organique (40% fraction minérale) contre 30% de fraction organique obtenue dans un lisier non valorisé. Thierry Bremand commente : « avant, on avait l’impression de remuer de l’eau, aujourd’hui, le produit est plus épais ». D’autres utilisateurs du Vertal Aérobiose ajoutent : « on a observé moins de mouches », « visuellement, le fumier est plus noir », « la matière est plus sèche ».


Voici le témoignage de M. Thierry Fetiveau, Earl l'Horizon qui souhaite valoriser ses fumiers.



Le profil de sol a permis d’observer la bonne structure du sol. Les mottes de terre ou l’observation de micro-algues en surface ont confirmé la bonne santé d’un sol vivant (porosité du sol et développement de la biodiversité). Grâce au Vertal Sol et au Vertal Sol MgO, le Gaec La Fontaine souhaite développer durablement la vie de leur sol pour maximiser le potentiel de développement de leurs cultures.


Enfin, l’atelier culture a permis de découvrir comment les solutions Vertal répondent aux exigences d’Ecophyto 2018. En effet, en utilisant le Vertal Culture et le Vertal N Chloro, les exploitants du Gaec la Fontaine ont économisé un passage (car les solutions s’associent aux fongicides) et ont diminué de 50% l’utilisation de fongicides.


M. Chevalier, Gaec Le cheval blanc, témoigne sur les points forts de la journée.

Le Gaec La Fontaine travaille avec Vertal depuis 2009. En valorisant l’ensemble des ressources de leur exploitation, les associés ont obtenu des résultats significatifs en développant leur autonomie et leur rentabilité.


Consultez le témoignage de Thierry Bremand, Gaec La Fontaine, l'hôte de la vitrine.


Découvrez l'album photos de la Vitrine Vertal Ouest sur notre page Facebook.


Découvrez les solutions Vertal sur www.vertal.fr


Partager l'article sur
les réseaux sociaux