Besoin d'aide ?
Qui êtes-vous ? Que recherchez-vous ?
lundi 13 juillet 2015

Optimisation du fonctionnement des sols

Actualités agricoles
Partager l'article

L’échaudage climatique correspond à une maturité accélérée d’une céréale en raison d’une forte hausse de la température de l’air en fin de cycle. Ce phénomène pénalise la qualité du remplissage du grain, ce qui se traduit par une baisse de rendement de la culture.


M. Reymaud, agriculteur dans le bocage vendéen, travaille avec Diag’Vital depuis 3 ans. Son objectif étant de simplifier durablement ses pratiques culturales, un diagnostic agronomique a été réalisé pour analyser la qualité initiale du fonctionnement de ces sols :

- Analyse de la structure (macro et micro structure)
- Analyse de la matière organique du sol (équilibre des apports et évolution de celle-ci)
- Analyse de la flore du sol (quantité et activité de celle-ci)

Ce diagnostic aboutit à un plan d’actions établi pour améliorer les facteurs limitants du sol identifiés pour améliorer durablement le fonctionnement du sol et permettre un travail du sol de plus en plus superficiel. La réussite de ce projet repose sur la capacité de la flore à entretenir la structure du sol et non les outils uniquement. Pour cela, la flore doit respirer (macro et micro structure stable) et se nourrir (bon équilibre de la matière organique) de façon régulière au cours de l’année et non par à-coups.

Les actions mises en place depuis 3 ans sur le sol et la gestion de la MO ont permis :
- Une meilleure dégradation de la MO du sol et l’obtention d’une MO de meilleure qualité (humus), soit une hausse de la réserve utile du sol
- Une hausse de la fourniture azotée du sol (économie de 40 UN/ha sur blé pour un rendement équivalent)
- Une meilleure facilité de travail du sol (Gain de 10L de carburant/ ha)

Ces améliorations ont réduit la sensibilité du blé aux stress en fin de cycle qui se manifeste par une hausse de rendement depuis 3 ans (en année sèche, réduction du rendement de 5 à 10 qx/ha).
Partager l'article sur
les réseaux sociaux