Besoin d'aide ?
Qui êtes-vous ? Que recherchez-vous ?
mardi 30 août 2016

Résultats été 2016 : choisir d'agir !

Vertal Actualités agricoles
Partager l'article

L’année 2016 se classe dans les années exceptionnelles par l’accumulation des difficultés : Vertal_récolte_2016_blé_difficultés_prixprix des produits agricoles au plus bas (lait, céréales…) et récolte en forte baisse.
Cette chute des rendements est d’autant plus dure à encaisser qu’elle ne s’est pas annoncée.

Au-delà de 2016, c’est surtout le manque de perspectives claires pour l’avenir qui déstabilise. L’inconnue sur le prix des produits agricoles demain demeure une préoccupation majeure. De ce contexte émerge cependant une certitude : la volatilité des marchés et les moyens d’agir sur les prix à court terme sont limités . Le sentiment partagé aujourd’hui c’est celui d’un boxeur au milieu du ring, groggy, qui ne sait pas où donner de la tête.
Le temps ne s’arrête pas, il poursuit sa marche avec le démarrage de la campagne 2017.

Ces difficultés obligent à se poser les bonnes questions et à les prioriser. Tout d’abord, parer aux urgences du moment avec la gestion de la trésorerie : dispositif du fond d’allègement des charges, reports ou rééchelonnement des prêts.

Puis, poser les jalons pour les années à venir : comment faire évoluer mon exploitation pour la pérenniser ? Que ce soit un système fourrager tourné vers l’autonomie ou l’adaptation de la conduite des sols pour en améliorer la fertilité, il existe des solutions avec de belles réussites.  Aucune n’est simple ou miraculeuse, l’enjeu est de trouver celle adaptée à mon exploitation et la mettre en place.

S’il faut retenir une chose c’est l’action. Le boxeur, tant qu’il n’est pas KO reste sur le ring et relève ses gants pour agir. Attendre que la situation se redresse d’elle-même est un pari risqué. Les deux dernières années l’illustrent avec des marges de manœuvres réduites au fil du temps. Les solutions existent et sont à portée de main. Pour cela, nous mettons en œuvre nos moyens techniques et notre expertise : l’avenir se prépare maintenant.

 

Lire aussi : Adoptez la bonne stratégie de minéralisation au tarissement !
Partager l'article sur
les réseaux sociaux