L’hiver 2013-2014 est particulièrement doux et humide. Face à ces abats d’eau, nous sommes tous tentés de rester au chaud. Mais l’observation des parcelles à cette période ne serait-elle pas riche d’enseignements?
Les caractéristiques de structure du sol
L’excès d’eau hivernale permet de faire ressortir les caractéristiques de structure du sol, en marquant en surface des zones compactées et des zones drainantes. Prendre le temps d’observer le sol à cette période permet de caractériser ces 2 structures.
Macro-structure : c’est la taille des mottes, les galeries de vers de terre et de racines. Ce drainage, visible à l’œil nu est important pour absorber les phénomènes de type orageux et écouler rapidement les gros abas d’eau.
A cette période, on observera une bonne macro structure par l’absence de zones inondées en surface et par un gradient d’humidité de plus en plus fort avec la profondeur du sol. A l’inverse, un manque de macro-structure entrainera la présence de flaques voir un lessivage des limons s’il est accompagné d’un manque de micro-structure.
Micro-structure : invisible à l’œil, elle est essentielle à la fertilité du sol, elle caractérise la tenue du complexe argilo-humique. Elle sert au drainage des petites pluies, à la nutrition en eau des cultures par la remontée par capillarité de l’eau vers les racines.
La micro-structure du sol est définie par le taux de limons, d’argile et d’humus (la CEC) et surtout par le taux de bases (Ca2+ et Mg2+) efficaces qui font les ponts entre ces éléments. Une bonne micro-structure permet la présence d’oxygène dans un sol humide et la présence d’eau dans un sol sec.
A cette période, une bonne micro-structure s’observe par l’absence de signes d’excès d’eau sur les cultures, par l’absence de lessivage des particules fines et par un gradient d’humidité de plus en plus important avec la profondeur. A l’inverse, un manque de micro-structure entrainera des signes d’asphyxie sur les cultures et une terre moins saturée d’eau en profondeur qu’en surface.
Amélioration de structure
Une fois votre diagnostic établi, l’amélioration de structure passe :
- Pour la macro-structure, par un assolement, le travail du sol et l’implantation de couvert structurant.
- Pour la micro-structure, par l’utilisation d’amendements performants et la stimulation des bactéries du sol qui maintiennent les bases actives.
Le mot de la fin
L’observation des sols après les forts abats d’eau de cet hiver permet de juger de la fertilité structurale de son sol et de construire un plan d’action pertinent tant pour la culture en place que pour la conduite globale de l’assolement.
L’hiver 2013-2014 est particulièrement doux et humide. Face à ces abats d’eau, nous sommes tous tentés de rester au chaud. Mais l’observation des parcelles à cette période ne serait-elle pas riche d’enseignements? SOMMAIRE Les caractéristiques de structure du sol Amélioration de structure Le mot de la fin Les caractéristiques de structure du sol L’excès d’eau […]
...L’hiver 2013-2014 est particulièrement doux et humide. Face à ces abats d’eau, nous sommes tous tentés de rester au chaud. Mais l’observation des parcelles à cette période ne serait-elle pas riche d’enseignements? SOMMAIRE Les caractéristiques de structure du sol Amélioration de structure Le mot de la fin Les caractéristiques de structure du sol L’excès d’eau […]
...L’hiver 2013-2014 est particulièrement doux et humide. Face à ces abats d’eau, nous sommes tous tentés de rester au chaud. Mais l’observation des parcelles à cette période ne serait-elle pas riche d’enseignements? SOMMAIRE Les caractéristiques de structure du sol Amélioration de structure Le mot de la fin Les caractéristiques de structure du sol L’excès d’eau […]
...