Les élevages laitiers avec une numération cellulaire excessive sont encore nombreux.
Cette problématique d’origine multi-factorielle est souvent un casse-tête pour les éleveurs et les solutions peuvent être bien loin de ce que l’on pense. Il est donc important d’avoir une vision globale du système d’exploitation pour réduire rapidement et durablement une numération cellulaire élevée.
L’analyse de l’historique de la numération cellulaire du troupeau permet d’identifier les causes de cette problématique
Depuis combien de temps cela dure ?
Depuis plusieurs années : la cause est certainement environnementale (ventilation, courants électriques vagabonds, surface disponible par vache, …)
Depuis un ou deux ans : la cause peut être alimentaire (qualité des fourrages, équilibre de la ration, qualité et réglage du DAC…) ou sanitaire (réglage de la machine à traire, germes de contaminations, parasitisme, …)
A quel moment se déclenche les cellules ?
La hausse de la numération cellulaire peut correspondre à un stade de lactation précis ou à un moment de l’année en particulier.
Stade de lactation :
En début de lactation : la qualité du tarissement (choix du traitement au tarissement, alimentation des vaches taries, …) ou de la phase de préparation au vêlage (hausse du nombre de vêlages difficiles avec une mauvaise délivrance et apparition de métrites, …) peuvent être en cause.
En milieu de lactation : l’origine est très souvent alimentaire. Un amaigrissement trop prononcé des animaux en début de lactation fragilise leur système immunitaire.
En fin de lactation : l’origine est soit alimentaire (l’animal fatigué de la lactation garde le sphincter des trayons ouvert), soit environnementale (germe de la litière, mauvais réglage des décrochages automatiques).
Moment de l’année :
Apparition hivernale, tous stades de lactation concernés : cela peut provenir soit de la qualité des silos d’ensilages (équilibre minéral ou taux de sucre des ensilages), soit de l’hygiène de la stabulation (surface par vache, fréquence et qualité de paillage, qualité de ventilation, …).
Apparition estivale, tous stades de lactation concernés : l’alimentation peut être cause (stabilité bactériologique des silos, qualité de l’herbe pâturée (les boutons d’or sont des plantes toxiques pour les vaches), soit une contamination par des parasites digestifs (strongles, paramphistome), soit un défaut de ventilation dans le bâtiment.
Taux de guérison des mammites
- Taux de guérison satisfaisant avec une baisse de la numération cellulaire des vaches = cas des cellules d’origine alimentaire et environnementale.
- Taux de guérison satisfaisant mais la numération cellulaire des vaches concernées reste élevée = cas des cellules dites de contaminations (protocole de tarissement non adapté et/ou mauvais réglage de la machine à traire (sur-traite)
- Faible taux de guérison : les vaches repartent en cellules dès la fin du traitement. Cela est caractéristique des cellules liées à du parasitisme (strongles, paramphistome) ou à des champignons présents dans les fourrages ou la litière (levures notamment).
Le mot de la fin
Poser le bon diagnostic est la première étape pour régler durablement une problématique de numération cellulaire élevée dans un troupeau laitier. Sa résolution est indispensable puisque cette situation pénalise le revenu laitier (pénalités laitières (3-6 €/T de lait) et frais sanitaires), la production laitière du troupeau et sa longévité.
Le Groupe Vertal reste à votre disposition pour vous aider à poser le bon diagnostic et mettre en place les actions nécessaires pour retrouver un troupeau en bonne santé.
Les élevages laitiers avec une numération cellulaire excessive sont encore nombreux. Cette problématique d’origine multi-factorielle est souvent un casse-tête pour les éleveurs et les solutions peuvent être bien loin de ce que l’on pense. Il est donc important d’avoir une vision globale du système d’exploitation pour réduire rapidement et durablement une numération cellulaire élevée. L’analyse […]
...Les élevages laitiers avec une numération cellulaire excessive sont encore nombreux. Cette problématique d’origine multi-factorielle est souvent un casse-tête pour les éleveurs et les solutions peuvent être bien loin de ce que l’on pense. Il est donc important d’avoir une vision globale du système d’exploitation pour réduire rapidement et durablement une numération cellulaire élevée. L’analyse […]
...Les élevages laitiers avec une numération cellulaire excessive sont encore nombreux. Cette problématique d’origine multi-factorielle est souvent un casse-tête pour les éleveurs et les solutions peuvent être bien loin de ce que l’on pense. Il est donc important d’avoir une vision globale du système d’exploitation pour réduire rapidement et durablement une numération cellulaire élevée. L’analyse […]
...