Besoin d'aide ?
Qui êtes-vous ? Que recherchez-vous ?
jeudi 05 avril 2012

Créer de nouveaux systèmes agricoles: projet "cantogether"

Actualités agricoles
Partager l'article

Depuis début mars, l’INRA pilote un nouveau projet européen « Cantogether ». Ce projet réunit plusieurs organismes techniques et a pour objectif de créer de nouveaux systèmes agricoles associant les productions animales et végétales, tout en conciliant productivité des exploitations et maîtrise des flux d’énergie, de carbone et de nutriments.

L’un des sujets de travail est de limiter la spécialisation extrême des exploitations agricoles en valorisant de nouveaux systèmes et pratiques agricoles associant productions animales et productions végétales. Dans plusieurs fermes expérimentales rattachées au projet, cette orientation est mise en place avec un objectif d’efficience maximale grâce au recyclage total des effluents d’élevage, à la recherche de l’autonomie alimentaire par le développement des cultures de légumineuses notamment.

Dans son communiqué de presse sur ce nouveau projet paru le 1er mars 2012, l’INRA annonce que « au-delà de la caractérisation technique de ces nouveaux systèmes mixtes, une conclusion du projet sera aussi de contribuer à définir quelles seraient les termes d’une politique agricole commune susceptible d’assurer le développement de tels systèmes, vertueux pour la durabilité de l’agriculture et des territoires européens ».

Voici quelques organismes participant au projet :

  • Arvalis

  • Cetiom

  • Institut de l’Elevage

  • Organismes suisses, hollandais et d’autres pays européens


La société Vertalyse salue cette démarche et travaille déjà sur ces nouveaux systèmes agricoles depuis plus de 10 ans.
Pour plus d’infos sur notre démarche et notre concept Vertal, visitez notre site www.vertal.fr

Les nouveaux enjeux de l'agriculture de demain
par M. Hervé GUYOMARD, directeur de l'INRA.

Partager l'article sur
les réseaux sociaux