Conseils pratiques

Pénurie d’engrais azotés « Dépêchez-vous y’en aura pas pour tout le monde et pas pour longtemps… »

La solution VERTAL
30 novembre 2021
icone-blog-magnesium

Dans un contexte d’inflation des prix des combustibles fossiles, accentué par une situation post covid, les prix du gaz s’envolent et influx directement sur le marché de l’azote agricole.

En effet les plus importants fabricants d’engrais azotés en Europe, tel que CF Industries, BASF ou YARA ont été obligés de fortement diminuer, voire de stopper leur activité de production d’engrais azotés.

Pénurie engrais azotés

Ainsi l’ensemble des agriculteurs français, figurant parmi les 1ers consommateurs d’engrais azotés en Europe, sont les premières victimes de cette pénurie d’azote mondiale.

  • Quelles sont les causes de cette crise de l’azote, la 2ème enregistrée depuis le début du XXIème siècle
  • Quelles sont les conséquences directes de cette pénurie d’engrais azotés pesant sur tous les professionnels du marché agricole français ?
  • Comment les professionnels vont-ils pouvoir faire face à cette nouvelle crise ? Quelles sont les solutions possibles ?

Quels sont les facteurs responsables de cette pénurie d'azote ?

Résultante de l’accumulation d’un ensemble de facteurs économiques, sociétaux et politiques à l’échelle mondiale, cette pénurie d’azote, déjà observée en 2008, a pour principale différenciation cette fois, d’y combiner les effets dévastateurs d’un climat post Covid et d’un désastre climatique amorcé, aggravant chaque décision commerciale et politique.

La flambée des prix du gaz principale cause de la pénurie des engrais azotés

Flambée des prix

L’envolée des prix du gaz en Europe touche de plein fouet les agriculteurs utilisateurs d’engrais azotés. Non seulement les prix atteignent des niveaux record comme l’ammonitrate à 33,5% enregistrée à 755€ (+162€) au 18/10/2021, mais la marchandise se raréfie pour une période estimée potentiellement jusqu’à la fin du premier semestre 2022.

"Eric Thirouin, président de l’AGPB(Association générale des producteurs de blé), déclarait le 12 octobre dernier dans Ouest France "Nous sommes très inquiets à propos de la  hausse des prix mais aussi des risques de pénurie d'engrais".

Mais quel est le lien existant entre le prix du gaz qui augmente et la raréfaction des engrais azotés agricole ?

L'ammoniac est l'un des composants majeurs des engrais azotés et nécessite une consommation d’énergie fossile, ici le gaz, très importante pour être fabriquée.

Ruth Sharpe, Analyste chez Argus Media expliquait dans Les Echos que "Le gaz naturel représente jusqu'aux trois quarts des coûts de production de l'ammoniac...Avec un gaz à ce prix (augmentation de 300% par rapport au début de l'année), les producteurs perdent de l'argent."

Ce 1er constat souligne donc la principale conséquence de l’envolée du prix du gaz sur l’augmentation des prix de fabrication des engrais azotés où la production, quand elle n’est pas stoppée, est fortement réduite.

Plusieurs autres facteurs additionnels jouent aussi un rôle prépondérant dans l’influence de la disponibilité de l’azote et son importation vers l’Europe.

Quels sont-ils et comment façonnent-ils le marché de l’azote aujourd’hui ?

Les facteurs économiques et politiques qui accentuent la pénurie d'engrais azotés

Dans une vision économique, la difficulté de trouver des engrais azotés sur le marché mondial s’explique notamment par la hausse des coups du fret, qui représentent 15% du coût final d’achat, auxquelles les taxes spécifiques aux engrais azotés et où la faible parité euro-dollar viennent s’ajouter.

Malgré une demande très forte, les acteurs majeurs comme les producteurs d’engrais chinois sont aux abonnés absents, et les Américains quant à eux, doivent se retirer temporairement de la course en fermant leurs usines touchées par des catastrophes naturelles.

Et maintenant avec une vision davantage politique et diplomatique, ce sont les relations tendues entre la France, les Américains et la Russie qui ont façonné le goulot d’étranglement dans la disponibilité du gaz en Europe.

La Russie, principal fournisseur européen de gaz, a en réponse à des sanctions politiques, diminuée volontairement ses exportations d’énergie vers l’Europe. Ainsi la cause originelle de la hausse des prix du gaz provient donc d’une faible disponibilité au gaz auquel s’ajoute un faible stockage européen.

Tout en sachant que la phase hivernale n’est pas tout à fait amorcée et que la disponibilité de cette énergie fossile va donc encore décroître

Ainsi la tension globale du marché n’est pas prête de se relâcher. Lorsque que l’on observe que peu d’acteurs sont présents, que la production est très fortement ralentie et que les taxes inhérentes restent très élevées, tous ces facteurs secondaires deviennent malgré tout handicapants pour pallier à cette pénurie et répondre à des besoins agricoles croissants.

Pénurie de gaz en Europe

Quels sont les conséquences directes de la pénurie d'engrais azotés pour les agriculteurs et professionnels agricoles ?

La première conséquence spécifique à cette crise de l’azote, c’est l'indisponibilité d’achat des engrais azotés par les professionnels de la distribution agricoles avant même la flambée des prix. Une très large majorité des professionnels de la distribution ont peur de cette pénurie et doivent faire face dès aujourd’hui à l’incapacité de fournir et de vendre ces engrais azotés aux agriculteurs.

Mais où acheter des engrais azotés aujourd'hui en Europe et dans le monde ?

« Aujourd’hui, un distributeur qui réclame un certain volume, n’en obtiendra qu’entre 20 % et un tiers auprès de son fournisseur. […] Et les prix sont à des niveaux dingues. Conséquence le marché français n’est couvert qu’à 60 % des besoins », confiait Olivier Bidaut, président de la commission Agrofournitures à la Fédération du négoce agricole (FNA) dans Ouest France.

« On ne s’engage plus sur une date de livraison pour des commandes visant la première quinzaine de mars », déclare Antoine Hacard, président de La Coopération agricole – Métiers du grain.

De plus comme le souligne Isaure Perrot consultante chez Agritel dans Pleinchamp « Aujourd’hui c’est même un énorme risque que d’attendre avant de commencer ses premières couvertures d’engrais azotés car ce n’est plus une question de prix mais plutôt une question de disponibilité. ».

Le prix et la livraison rendent l'accès aux engrais azotés encore compliqué

Puis vient ensuite la question du prix et de la logistique de livraison associée. Les prix eux ont été multipliés par 3 en moins d’1 an. Quant au planning de livraison des commandes, il se veut incertain et s’allonge de semaines en mois.

« La tonne d’ammoniac a subit une inflation de 200% entre septembre 2020 et septembre 2021 » commente Elena Sakhnova, analyste de la banque d'investissement VTB Capital à Moscou.

Cette situation de crise et de pénurie qui ne semble pas trouver de date de fin potentielle fait également référence à un manque d’organisation de la part à la fois des industriels mais également des gouvernements qui commencent tout juste entendre les plaintes émises des professionnels du secteur.

Une productivité et des rendements agricoles 2022 en danger

Les premières répercussions, de cette crise de l’azote, sur la production agricole sont déjà bel et biens visibles. Certains agriculteurs optent pour la modification de leur assolement et misent sur des cultures moins consommatrices en engrais azotés.

De plus la conséquence finale se mesure jusque dans nos assiettes puisque le prix de la nourriture va fondamentalement continuer d’augmenter pour cause de production alimentaire réduite avec des coûts plus élevés. Ainsi la pénurie d’engrais s’ajoute à de nombreux facteurs qui ont engendrés jusqu’à présent une hausse de 33% du prix des produits alimentaires dans le monde, du jamais vu depuis 2011.

La diminution de production du maïs est un exemple probant où les producteurs laitiers et les éleveurs feront face à des coups d’alimentation plus importants et devront par conséquent les répercuter sur le prix de la viande pour le bœuf et le poulet.

Récoltes 2022 : productivité en danger

Les solutions à adopter pour faire face à cette pénurie d'engrais azotés

Les solutions à adopter d’urgence ici ne font pas appel au miracle, ni à une astuce révolutionnaire mais plutôt au bon sens agricole & agronomique pour limiter autant que faire se peut les conséquences de cette pénurie.

Anticipation couverture besoin en azote

Considération et anticipation des besoins en couverture d'engrais azotés

La 1ère issue consiste à ne pas négliger les impacts réels de cette pénurie sur l’ensemble des aspects inhérents à la bonne marche d’une entreprise, que vous soyez agriculteur ou distributeur agricole.

La prise au sérieux de cette crise, l’organisation et l’anticipation des couvertures en engrais azotés des cultures doit figurer parmi vos priorités professionnelles dès maintenant. Aujourd’hui vous ne pouvez plus ignorer la difficulté d’accéder aux engrais azotés quel que soient les moyens employés (physiquement, logistiquement et / ou financièrement).

Choisir la bonne forme d'engrais azotés peut tout changer !

Une des présentations d’engrais azotés les plus répandues et les plus vendues en France, reste sous forme de granulés solides à épandre (ammonitrate ou urée solide). Cette présentation d’apport d’azote est cependant dépendante d’un facteur devenu une denrée rare chaque année, dans de nombreuses régions en France ; la pluie !

Pour être absorbés par les racines des plantes, ces granulés doivent passer par 2 étapes consécutives, nécessitant de l’eau ; la solubilisation puis d’hydrolyse. Ces deux processus sont obligatoires afin d’être consommés par les racines pour s’inscrire enfin dans un mécanisme réel de fertilisation des cultures.

Fertilisant azoté pour les cultures
Fabrication des engrais azotés de synthèse

Sachant que les commandes d’engrais azotés ne pourront être disponibles et livrés que potentiellement à partir de fin mars, plusieurs régions seront à cette date déjà aux prémices d’un état de stress hydrique. Et cela ne va pas aller en s’améliorant avec le réchauffement climatique qui s’accélère d’année en année.

Sans oublier que même s’il y a des précipitations enregistrées, l’absorption des composés azotés par les racines de la plante n’est jamais idéale et on enregistre en moyenne une perte par volatilisation d’environ 30%. Alors non seulement les engrais sont complexes et chers à acquérir mais une partie sera perdue et n’aura pas les effets escomptés sur la rentabilité attendue des cultures.

Autre point distinctif existant à ne pas négliger entre les divers engrais azotés disponibles sur le marché, c’est la différence notable entre l’origine organique ou minérale du composé azoté.

Dans une origine organique, la molécule d’urée, produite par un organisme vivant est ensuite réutilisée directement pour la fertilisation agricole. Le principal bénéfice d’un engrais azoté organique est son assimilation quasi instantanée par les cultures. Tandis que pour le second type d’urée, reconstitué par chimie de synthèse, dite minérale, il nécessite les étapes de solubilisation et d’hydrolyse vue précédemment pour être absorbé.

Mais quelle est la représentation azotée à adopter non seulement pour sa disponibilité et sa rapidité d’action ?

Et si l’issue se trouvait dans l’adoption d’une solution azotée liquide ET organique qui serait directement absorbable par les feuilles ?

Cette présentation de source d’azote agricole, même si elle possède un rôle complémentaire à une action de fertilisation conventionnelle, assure de sécuriser ses rendements en cas de crise de l’azote comme celle-ci. Alors pourquoi s’en passer ?

Solution azoté idéale organique et liquide

Le VERTAL AZOBOOST® une solution azotée disponible maintenant, mais jusqu'à quand ?

Dernier né de la gamme VERTAL Cultures, le VERTAL AZOBOOST® est une solution azotée créée spécifiquement pour répondre aux besoins et problématiques agricoles d’aujourd’hui & de demain.

Le VERTAL AZOBOOST® est grâce à sa présentation liquide et ses propriétés physico-chimiques innovantes, directement assimilable par les feuilles des plantes sous 6 heures.

Pas besoin d’hydrolyse et donc de précipitations forcées, l’azote organique associée au soufre est directement consommée par voie foliaire.

En plus d’être de sa présentation liquide, son 2ème atout majeur, réside dans l’utilisation d’une forme d’azote organique non oxydante. Autrement dit le VERTAL AZOBOOST® a été conçu selon les principes, mis en avant par Olivier Husson (chercheur au CIRAD), du potentiel REDOX® afin de positionner la culture dans une zone de croissance optimale.

VERTAL AZOBOOST® applications cultures

 

En résumé le VERTAL AZOBOOST® est la solution azotée optimale pour vos rendements de 2022 :

  • Son action de fertilisation directement initiée par voie foliaire, fait du VERTAL AZOBOOST®, le fertilisant le plus innovant du marché puisqu’il assure non seulement de répondre aux besoins de rentabilité des cultures en cas de stress hydrique, mais également de limiter les pertes par volatilisation = Efficacité et performance de fertilisation (typologies de régions et de cultures).
  • Son utilisation n’est pas dépendante des conditions météorologiques, et reste compatible avec vos fongicides habituels, donc pas de passage supplémentaire de pulvérisateur = Pratique et prêt à l’emploi.
  • Ce fertilisant azoté est enrichi avec notre Noyau VERTAL®, boosteur de photosynthèse afin d’optimiser au maximum l’effort & le confort de la croissance des cultures = Fertilisation et rendements sécurisés.
  • Son prix, moins cher que ceux observés sur le marché, propose un apport azoté de 1 unité à 1, 49€/L* (prix de vente conseillé) contre 1,94€ au minimum le kilo d’Azote sur le marché = Accessibilité financière.
  • C’est une solution disponible à l’achat dès maintenant, qui vous assure de couvrir vos besoins en engrais azotés sans délais (cuves de 1000L) = Disponible à la commande.

*prix garanti jusqu’au 30 novembre 2021

Cliquez ici pour découvrir en détail les bénéfices du VERTAL AZOBOOST®

Inscrivez-vous à la newsletter Vertal
Articles sur le même thème