Ressources naturelles de l’exploitation agricole, les fumiers et lisiers constituent une matière fertilisante précieuse. En les valorisant, vous pouvez réduire vos achats d’engrais.
La valorisation des déjections animales permet de conserver les éléments fertilisants et de réduire leur perte dans l’environnement. Ces éléments (azote, phosphore, potassium) sont alors disponibles et nourrissent le sol en matière organique nécessaire à la croissance des plantes.
Comment valoriser au maximum les déjections animales ?
En activant le processus de décomposition, le Vertal Aérobiose vous permet de valoriser vos effluents. En effet, son action permet de fixer les éléments fertilisants des fumiers et lisiers et de les rendre disponibles pour les plantes. La fixation de l’azote en particulier permet de réduire les pertes dans l’environnement et donc participe au respect de la Directive Nitrate et à la conservation de la qualité de l’eau des bassins versants.
De plus, en stimulant la décomposition du fumier, le Vertal Aérobiose permet de diminuer le volume du fumier d'au moins 25% ce qui simplifie l'épandage.
Enfin, le Vertal Aérobiose réduit notablement les odeurs et améliore l’ambiance des bâtiments d’élevage.
Ainsi, vous diminuez l’utilisation d’engrais chimiques et respectez l’environnement.
Dans cet essai comparatif, le Vertal Aérobiose stimule la transformation de l'azote ammoniacal en azote organique assimilable à 100% par les plantes (+39% d'azote organique).
Le coût nécessaire à la valorisation du fumier est rentabilisé rien qu'en diminuant la perte de l'azote dans l'environnement. Les autres gains sur l'ambiance des bâtiments, la flore du sol... sont donc nets pour l'agriculteur.