Philippe David, conseiller écosystème sur Ille et Vilaine, organisait chez Nathalie GADBOIS et Thierry COLLERAIS, une journée découverte, le mardi 24 janvier dernier.
L'objectif était d'échanger avec d'autres agriculteurs sur les bénéfices du concept Vertal sur leur exploitation. Eleveurs laitiers, ils ont débuté dans le concept Vertal, par l'achat de semences fourragères suisses dans l'objectif de devenir plus autonome et rentable. Le tour des parcelles a montré que les exploitants avançaient sérieusement dans l'autonomie alimentaire. Dans un deuxième temps, grâce à l'utilisation du Vertal export, catalyseur de la gamme nutritionnelle Vertal, le troupeau est passé de 250 000 cellules à 110 000 cellules, en 2 mois et demi, les exploitants sont très satisfaits.
Les onze personnes qui s'étaient déplacées, agriculteurs voisins du GAEC Land Izé, ont posé de nombreuses questions. Ils semblaient très ouverts et curieux par l' approche globale du système d’exploitation qui permet de valoriser au maximum le capital des exploitations : sol, effluents, fourrage, céréales afin de diminuer les achats d’intrants.
Une journée, une nouvelle fois, enrichissante où éleveurs peuvent échanger sur les solutions de demain.